Paroles d'anciens

Du BTS GPME au Master en Contrôle de Gestion et Audit

Je suis arrivé à la Cité scolaire Maréchal Lannes en 2017, pour rentrer en seconde générale. Par la suite, j'ai décidé de suivre une formation en sciences technologiques, du management et de la gestion (STMG), car mon rêve est d'ouvrir une entreprise dans le commerce, plus précisément dans l'achat et la revente des produits invendus. J'ai pu découvrir des bases de gestion, des styles de management... mais pour ouvrir une entreprise, je me suis dit qu'il me fallait beaucoup plus de compétences. De ce fait, j'ai décidé de poursuivre mes études en BTS Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise (GPME) pour approfondir mes connaissances en droit social, en analyse d'offre commerciale mais surtout en gestion des risques. 

Toutes les notions apprises en BTS et tous ces moments au Maréchal Lannes sont gravés dans ma mémoire et m'ont permis de me donner la force d'avancer et de faire par la suite une licence en Gestion des Risques Financiers. 

Après la Licence, j'ai songé à rentrer dans la vie active sachant que j'étais en alternance et que mon entreprise voulait me garder, mais j'ai décidé de poursuivre et de faire un Master en Contrôle de Gestion et Audit. 

Et là, je me rends compte du chemin parcouru, car je suis actuellement en train de valider mon dernier semestre dans mon Master, et je me dis que tous les cours que j'ai vus depuis le début, du bac STMG jusqu'à mon Master, et toutes les informations qui vous sont apportées sont complémentaires, car personnellement je suis pas l'élève qui travaille le plus, mais j'avais des résultats qui tenaient la route, et au fil des années et des formations, ces résultats ont même augmenté. 

Je vous dis ça car on a tous une façon de voir les choses, mais moi personnellement je savais que j'aimais ce que je faisais. J'ai développé ma façon de faire qui est très simple : j'ai relié tous les cours que j'avais pu avoir avec toutes mes expériences professionnelles, et donc je me suis créé mon moi professionnel ! Et aujourd'hui je suis à la fin de mes études à 22 ans, pratiquement avec un Master en poche et une multitude d'opportunités s'offrant à moi.

Je vous conseille donc ceci : si vous ne savez pas quoi faire, ce n'est pas grave. Il ne faut pas se hâter de prendre une décision sur une formation qui vous plairait peut-être pas. Vous pouvez tout simplement vous informer, faire des stages, parler avec des gens, ce qui vous permettra de vous donner des idées. Personnellement, je pense ceci : certes, un métier nous permet d'avoir un salaire pour répondre à nos besoins, mais pour moi un métier c'est de prendre du plaisir à faire ce qu'on fait, surtout dans le contexte actuel. Et surtout n'oubliez pas que vous allez passer une majorité de votre vie à votre boulot, donc à vous de vous donner les moyens de faire ce que vous avez réellement envie.

Thomas M.

Promotion 2022

© 2025 Cité scolaire Maréchal LannesTous droits réservés.
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer